vendredi 16 mai 2008

trio joubran: la musique instrumentale militante



Pour connaître l'origine de la création du Trio Joubran, il faut remonter une dizaine d'années en arrière.
Samir, l'aîné, démarre sa carrière en solo à travers deux premiers albums, Taqaseem (1996) et Sou'fahm (2001).
L'album Tamaas est le troisième album de Samir qui, cette fois-ci, emmène dans son aventure musicale son frère Wissam. Sorti en 2005, Randana est le tout premier album du trio.
Adnan, le plus jeune rejoint ses aînés pour former le premier et unique trio de ouds connu à ce jour. Par de savantes improvisations qui pleurent d'émotions en racontant la Palestine, le trio Joubran exprime harmonie, profondeur, extase et douceur. Sur scène, leurs regards se croisent, leurs instruments communiquent et disent ce que le verbe ne sait dire.
Le répertoire du trio est fait de créations personnelles et de magnifiques improvisations reposant sur la connaissance de l'imposante culture des maqâms traditionnels et leurs subtiles relectures. Grande révélation du festival des Nuits Atypiques de Langon, nominé aux Django d'Or 2004, et sélectionné du Womex 2004 ainsi que du Strictly Mundial 2005, le trio vit une aventure musicale qui les conduit à travers le monde : le trio joue devant des milliers de personnes au Festival de Nyon, le Carnegie Hall les reçoit en Février 2006, et récemment le Festival de Jérusalem (août 2007).
(source: http://www.letriojoubran.com/fr)

4 commentaires:

Marsoise a dit…

j'ai vu un documentaire consacré à ce trio, j'ai tout de suite eu le coup de foudre pour leur musique, leur originalité et leur sensibilité..
Le message qu'ils transmettent ç travers leurs ouds ne fait que sublimer leur musique

Exquiza a dit…

mais j 'adoooooooooooooooore !! c 'est extra!!! merci de partager ça !!! merci de passer sur mon blog!!!

titof a dit…

قلي مسمعنش بتريو دربوكة هههههههه
نتفدلك عليك يعطيك الصحة على المعلومة واصل

الله أكبر a dit…

c simplement beau !